Aller au contenu principal

La surcharge informationnelle

La surcharge informationnelle c’est l'excès d'informations qu'une personne ne peut traiter ou supporter sans se nuire à elle-même ou à son activité. Elle ne dispose pas des ressources suffisantes (temps, capacité d’attention, d’analyse, de compréhension…) pour répondre aux multiples sollicitations qui lui sont adressées.

Il existe plusieurs surcharges informationnelles : 
   • surcharge cognitive
   • surcharge sensorielle
   • surcharge communicationnelle
   • surcharge de connaissances

La surcharge informationnelle entraîne des impacts négatifs sur les personnes et sur les entreprises.
Sur le plan personnel, on dénote des répercussions physiques, émotionnelles et intellectuelles : stress, anxiété informationnelle, surmenage, burn out, cyberdépendance, déficit d'attention, indécision...

La surcharge informationnelle peut devenir pathologique. Ce phénomène commence par un système de saturation d’information, où il devient difficile de distinguer la fausse information de la vraie, ainsi que par l’urgence informationnelle constante que créent les courriels, auxquels il faut sans cesse répondre. Ceux-ci font ressentir chez les individus du stress, voire de la tétanie, qui se doublent de sentiments de culpabilité et d’inefficacité. Pour sortir de ce cercle vicieux, il faut que l’individu accepte de ne pas tout traiter en temps réel, et de structurer ses temps d’informations, car trop d'information paralyse l'action.
Grâce à la sophrologie, à la prise de conscience du moment présent, nous arrivons à trouver un véritable équilibre, une sensation de justesse et de sérénité face à cette surcharge informationnelle. Nous retrouvons de l’énergie, une lucidité sur ce qui nous entoure, une reconnexion avec nous-même et un apaisement durable que ce soit au travail ou dans sa vie personnelle.

Enfants et adolescents

Il y a moins de vingt ans, le seul écran de la maison était souvent celui de la télévision, et l’ordinateur, encore imposant, était lui réservé à un usage limité. Nous avons aujourd’hui des écrans partout ou presque. Dans le salon, dans la poche, dans les lieux publics, au bureau. Cet avènement de « l’ère des écrans » modifie les habitudes des adolescents et des jeunes enfants.

J’accompagne les enfants à partir de 7 ans et les adolescents face à ce trop-plein d’informations et d’écrans. La sophrologie, tout en douceur, permet de retrouver un équilibre et une prise de conscience dès le plus jeune âge de son essentiel.